Dauphiné : La renaissance de Christophe Kern

Publié le par Cyclismement votre...

Vendredi, les coureurs du Dauphiné ont repris la route pour une cinquième étape entre le Parc des Oiseaux et Les Gets.  Le parcours montagneux favorisait les échappés mais l'ascension finale vers Les Gets laissait aussi présager une bataille entre les favoris.

 

Restons groupés

 

Wiggins-copie-1.jpgIl fallait faire preuve de patience et se montrer malin pour réussir à obtenir un bon de sortie pendant cette étape. Les deux premières heures de course furent rapides (48 km/h de moyenne) et les attaques successives se sont toutes soldées par un échec. Le peloton passe au sommet de la première difficulté de la journée, la Côte de Corlier, de manière compacte. Au sommet du Col de deuxième catégorie, le colombien Leonardo Duque en a profité pour gagner quelques points qui se révéleront précieux dans la lutte pour le maillot jaune.

Il faudra attendre 95 kilomètres pour qu'un coureur, l'américain Jason McCartney (Radioshack), prenne le large sans que le peloton s'y oppose. Après 40 kilomètres en solitaire, McCartney voit son avance atteindre son maximum : un peu plus de 12 minutes. A l'arrière, l'équipe Katusha se met en chasse du coureur de Radioshack et travaille pour son leader, Joaquin Rodriguez, qui se trouve sur son terrain de prédilection. L'avance de McCartney fond comme neige au soleil et son avance au pied de l'ascension final n'est plus que 4 minutes.

 

La mauvaise journée des AG2R

 

Kern.jpgVincent Lavenu s'est fait quelques cheveux blancs pendant cette étape. Blel Kadri n'a pas pris le départ de cette cinquième étape, une déchirure au mollet l'empêchant de remonter sur son vélo, et son leader, l'irlandais Nicolas Roche, a chuté pendant l'étape. Le fils du Stephen Roche a terminé l'étape mais la blessure profonde au niveau de son coude était inquiétante. Après un passage à l'hôpital, qui a permis de constater que Roche n'avait aucune fracture et où on lui a posé des points de suture, l'irlandais se montrait réservé quant à la poursuite du Critérium du Dauphiné Libéré.

Dans le groupe des favoris, Tony Martin (HTC-Highroad) est le premier à attaquer. Il est rejoint par Pierre Rolland (Europcar) et Maciej Paterski (Liquigas-Cannondale) mais le trio est repris par le peloton. Oliver Zaugg (Leopard-Trek) tente sa chance en solitaire mais le français Christophe Kern (Europcar) passe devant lui et se dirige vers sa première victoire depuis 6 ans. Son leader Thomas Voeckler temporise dans le groupe des favoris et protège les intérets de son coéquipier. Il prend d'ailleurs la troisième place derrière le danois Chris Anker Sorensen (Saxo Bank-Sungard). Bradley Wiggins (Sky Procycling) conserve la tête du classement général.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article