Dauphiné : Tony Martin écrase le chrono

Publié le par Cyclismement votre...

On se serait presque cru en juillet hier, seul le manque de soleil et de chaleur nous a rappelé que nous ne sommes quand juin. Les routes du Dauphiné Libéré ont emprunté ce mercredi le parcours du contre la montre final du Tour de France. Certains favoris ont donc pu se jauger en vue de la Grande Boucle.

 

Martin ne laisse que des miettes

 

Tony-Martin.jpgLieuwe Westra (Vacansoleil) peut s'enorgueillir d'avoir réalisé le premier temps de référence sur la boucle de 42,5 kilomètres autour de Grenoble, 58 minutes et 29 secondes. Il restera en tête du classement provisoire pendant une demi-heure, jusqu'à ce qu'une fusée allemande passe la ligne d'arrivée. Le spécialiste du contre la montre, Tony Martin (HTC-Highroad) relègue Westra à 3 minutes! Le nouveau temps de référence est de 55 minutes et 28 secondes.

Un autre spécialiste du contre la montre s'est illustré en Savoie, c'est l'américain David Zabriskie (Garmin-Cervélo). Il termine l'étape à 58 secondes de l'allemand et se place 3e du classement provisoire lorsque le norvégien Edvald Boasson Hagen vient s'intercaler entre lui et Tony Martin. Geraint Thomas (Sky Procycling) se classe lui aussi parmi les meilleurs mais son retard sur Tony Martin atteint déjà 1 minute et 35 secondes.

 

Toujours pas ça pour Basso...

 

Wiggins.jpgLes dernières semaines ont été dures pour Ivan Basso... Après avoir renoncé à défendre son titre sur le Tour d'Italie, l'italien a chuté sur les pentes de l'Etna où il était venu s'entraîner en vue du Tour de France. Résultats : 15 points de suture et quelques bleus au visage, une ecchymose à l'épaule et une belle frayeur. La retour à la compétition s'est fait dans la douleur avec des résultats peu reluisants. Le Tour de France commence dans moins d'un mois, on a donc le droit d'être inquiets quant à son état de forme le 2 juilleten Vendée. Ce n'est pas sa performance sur le contre la montre de mercredi qui va nous rassurer : 135e à 6 minutes et 16 secondes de Martin...

Les autres cadors de la course se classent tous dans les 50 premiers de l'étape. Bradley Wiggins, le leader des Sky Procycling, se classe deuxième et est passé à 10 secondes de l'exploit. Les temps intermédiaires le donnaient vainqueur de l'étape mais un relachement de la part du britannique dans le dernier tronçon de l'étape sauve les lauriers de Tony Martin. Grâce à sa très bonne performance, le champion de Grande-Bretagne du contre la montre revêt le maillot jaune et bleu de leader. Son précédent porteur concède 2 minutes et 18 secondes au vainqueur du jour et est relégué à la 4e place du classement général derrière Wiggins, Cadel Evans (2e à 1 minute et 11 secondes) et Janez Brajkovic (3e à 1 minute et 21 secondes).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article