Il y a 16 ans, à Pontarlier....

Publié le par Cyclismement votre...

Aujourd'hui, a lieu le championnat de France de contre la montre individuel. Contrairement à l'épreuve sur route, créée en 1907, l'épreuve contre la montre est relativement récente. Créée en 1995, elle n'a sacré que 9 coureurs depuis lors. Coup de projecteur sur ces 9 neuf champions de France du contre la montre....

 

Thierry Marie, le pionnier du chrono moderne

 

Thierry-Marie.jpgAprès la création du l'épreuve du contre la montre individuel aux championnats du monde, la fédération française de cyclisme décide d'adapter cette compétition à l'échelle nationale. Hommes, mais aussi femmes, vont donc à partir de juin 1995 se battre pour avoir le privilège de porter le tunique bleu-blanc-rouge sur tous les contre la montre qu'ils courront lors des 12 mois suivants. A Pontarlier, Thierry Marie (photo ci-contre) endossera le premier maillot de champion de France de la discipline.

Le coureur du Calvados, resté célèbre pour sa victoire au terme d'une échappée folle de 234 kilomètres entre Arras et Le Havre, passera l'année suivante le relais à Eddy Seigneur. L'actuel responsable logistique de l'équipe Astana remportera quatre championnats de France de contre la montre (1996, 2002, 2003 et 2004) et une victoire sur l'épreuve sur route (1995). Il reste à ce jour le recordman de victoire sur l'épreuve individuelle mais sa performance pourrait être égalée cette après-midi par Sylvain Chavanel.

 

Maignan et Teyssier, les étoiles filantes

 

Dans ce palmarès encore très fermé, certains coureurs n'ont parfois que cette victoire pour orner leurs maigres palmarès. Deux coureurs, Francisque Teyssier (1997 & 2000) et Gilles Maignan (1998 & 1999), ont été doubles champions de France du contre la montre et n'ont pas remporté d'autres victoires que ces deux courses d'un jour. Maignan peut malgré tout s'enorgueillir d'être le seul coureur français à avoir remporté le Tour Down Under, en 2000.

Pour sa part, Florent Brard ( 2001) possède un palmarès un peu plus fourni. L'année de son sacre est une année faste pour lui : victoire à Paris-Bourge, à Cholet-Pays de Loire mais aussi sur une étape de l'Etoile de Bessèges et une 2e place finale encourageante sur le Tour de l'Avenir. Malheureusement pour lui, sa carrière se poursuit en dents de scie. Son titre de champion de France sur route en 2006 est une gageure d'espoir mais sa carrière s'essouffle et se termine dans l'anonymat, faute d'équipe...

 

Chavanel, le taulier, Péraud, le dauphin

 

Mimosa.jpgSylvain Chavanel (photo ci-contre) représente aujourd'hui le spécialiste indiscutable du contre la montre en France. Triple champion de France de la catégorie (2005, 2006, 2008), il est l'un des grands favoris pour la victoire, cette année, à Boulogne-sur-Mer. En cas de quatrième victoire, il égalerait le nombre de victoires d'Eddy Seigneur. A 31 ans, "Mimosa" a encore quelques années devant lui pour tenter de battre le record du beauvaisien. Ses esprits sont tournés vers le Tour de France mais, très attaché à la tunique, il espère briller dans le Pas-de-Calais.

En 2009, un amateur de 32 ans vole la vedette à tous les coureurs professionnels qui prenaient part au championnat de France du contre la montre. Jean-Christophe Péraud, champion du monde et d'Europe de cross-country, démontre une aisance sur cette discipline. Depuis son coup d'éclat en juin 2009,  le toulousain enchaine les bonnes performances chez Omega Pharma - Lotto (en 2010) et AG2R La Mondiale. Il participera à cette année à son premier Tour de France. Aujourd'hui, Nicolas Vogondy (également champion de France sur route en 2008) remet son titre en jeu sur le parcours de 42,5 kilomètres entre Samer et Boulogne-sur-Mer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article