Tour de Suisse : Levi Leipheimer pour 4 secondes!

Publié le par Cyclismement votre...

Le suspense est resté entier jusqu'à la dernière minute de ce Tour de Suisse. Le maillot jaune a changé de porteur plusieurs fois, même au soir du dernier contre la montre. Cette 75e édition a mêlé émotion, joie et inquiétude. Pour notre plus grand plaisir.

 

Un prologue prévisible, des premières ascensions révélatrices

 

Juan-Mauricio-Soler.jpgComme l'année dernière, Lugano accueillait le départdu Tour de Suisse et comme l'année dernière, Fabian Cancellara (Leopard-Trek) a démontré qu'il était le plus fort lorsqu'il s'agit de l'effort individuel. Son coéquipier Frank Schleck a parcouru les 7,3 kilomètres avec le maillot jaune de leader du Tour de Suisse qu'il avait remporté l'année dernière et échoue à la 62e place du classement à 41 seconde du suisse. Son frère Andy, victime d'un saut de chaine, termine 147e à 1 minute et 18 secondes du vainqueur. Dans le top 10 de cette 1ere étape, on retrouve des coureurs qui animeront la semaine de course :le sprinteur des Liquigas-Cannondale Peter Sagan (3e à 17''), l'américain de la Garmin-Cervélo Tom Danielson (6e à 20''), le coureur de la Rabobank Bauke Mollema (8e à 22'') ou encore Levi Leipheimer, leader de l'équipe Radioshack, 9e à 22''.

Le lendemain, le peloton goute déjà aux montagnes suisses avec une arrivée au sommet à Crans-Montana. Deux coureurs, Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale) et José Ivan Gutierrez (Movistar), s'échappent mais ils n'auront aucune chance face aux nombreux coureurs qui veulent remporter la tunique dorée de leader du Tour de Suisse. Jan Bakelandts (Omega Pharma - Lotto) et Pieter Weening (Rabobank) tentent leur chance sur les pentes qui mènent à Crans-Montana mais l'équipe Leopard-Trek roule pour Frank Schleck, qui attaque plusieurs fois. Il ne pourra pas empêcher le colombien Juan Mauricio Soler (Movistar) de prendre la poudre d'escampette et de faire coup double, remportant l'étape et le maillot jaune.

 

Thor Hushovd gagne enfin en arc-en-ciel

 

Lundi, 31 coureurs forment l'échappée du jour. Un nombre record qui va se décanter petit à petit à mesure que les coureurs passent les difficultés du jour. Jan Bakelandts laisse ses compagnons d'échappée derrière lui mais les derniers échappés, Andy Schleck et Jakob Fuglsang (Leopard-Trek) en tête, le rattrape. Avec les trois coureurs, restent Laurens Ten Dam (Rabobank), Francis de Greef (Omega Pharma - Lotto), Giampaolo Caruso (Katusha), Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), Branislau Samoilau (Movistar) et Christiano Salerno (Liquigas-Cannondale). Dans le groupe maillot jaune, Damiano Cunego (Lampre) attaque et intègre le groupe des échappés. Andy Schleck, de son côté, est distancé. Le vainqueur du Giro 2004 lâche les autres hommes de tête et passe quelques kilomètres seul en tête. Dans la descente vers Grindelwald, Peter Sagan rejoint Cunego et c'est le slovène qui passe la ligne d'arrivée le premier. Cunego endosse le maillot jaune.

Thor-Hushovd.jpgLe lendemain, les organisateurs donnent la chance aux sprinteurs de pouvoir s'exprimer mais le final se trouve en fauxplat ascendant. Mark Cavendish, grand spécialiste des arrivées au sprint, n'est pas présent lors du sprint final. Il s'est perdu pendant l'étape, marquée par l'échappée de Sylvain Chavanel (Quick Step), Cesare Benedetti (Team NetApp) et Lloyd Mondory. Les équipes de sprinteurs anéantiront leurs chances de victoire, tout comme celles des deux vétérans de l'équipe Leopard-Trek, Stuart O'Grady et Jens Voigt, partis à tour de rôle à dans les 4 derniers kilomètres. Peter Sagan, Oscar Freire (Rabobank), Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) ou encore Marco Marcato (Vacansoleil) se disputent la victoire et c'est le champion du monde en titre qui remporte cette 4ème étape. Il signe sa première victoire de la saison, une victoire assez tardive mais si particulière...

 

L'élan brisé de Soler, la naissance de Kruijswijk

 

Steven-K.jpgComme l'étape de la veille, l'étape de mercredi est réservée au sprinters. L'échappée de Manuele Boaro (Saxo Bank), Jan Barta (Team NetApp), Alessandro Bazzana (Team Type 1) et Daniel Sesma (Euskatel-Euskadi) prend fin à 14 kilomètres de l'arrivée. Tom Boonen (Quick Step) accélère à 500 mètres de la ligne, Marco Marcato (Vacansoleil) saute dans sa roue mais son propre coéquipier, Borut Bozic (Vacansoleil), le dépasse et vient lui chiper la victoire! Comme Thor Hushovd, c'est sa première victoire de la saison.

L'étape du lendemain verra la neutralisation de l'étape pendant quelques kilomètres. L'ancien maillot jaune Juan Mauricio Soler renverse un spectateur à 50 km/h, repart mais abandonne après quelques kilomètres. Il est évacué par hélicoptère, perd connaissance et, une fois à l'hôpital, subit de nombreux examens qui détectent une fracture du crâne et un oedème cérébral. Les nouvelles, au fil des jours, se feront de plus en plus rassurantes. L'étape reprend son cours et, après plusieurs tentatives, trois coureurs s'échappent.Malheureusement, Sylvain Chavanel, Gorka Izagirre (Euskatel-Euskadi) et Angel Madrazo (Movistar) sont repris dans la montée finale vers Malbun par le peloton dirigé par l'équipe Leopard-Trek (encore eux!). Dans le groupe des favoris, le jeune Steven Kruijswijk (Rabobank) attaque et prend vite le large. Il s'impose au sommet de Malbun et remonte de la 9e à la 3e place du classement général.

 

Levi Leipheimer en jaune, Andy Schleck en vert

 

Thomas de Gent (Vacansoleil) remporte l'étape de vendredi après avoir passé la journée à l'avant avec 16 autres coureurs. Il attaque ses compagnons d'échappée à 23 kilomètres de l'arrivée qui se dispute à Serfaus et son avance sur ses poursuivants augmente vite. Au pied de l'ascension finale vers Serfaus, Luca Paolini (Katusha) quitte le groupe des poursuivants pour tenter de rejoindre le belge mais Andy Schleck attaque et le dépose pour aller à la recherche de Thomas de Gendt. Il n'arrivera pas à le rattraper mais il terminera 2e et remportera le maillot vert de meilleur grimpeur de ce Tour de Suisse 2011.

Le lendemain, Peter Sagan remporte une deuxième victoire sur cette épreuve en surpassant Matthew Goss (HTC-Highroad), Ben Swift (Sky Procycling), Koldo Fernandez (Euskatel-Euskadi) et Thor Hushovd. Cette étape a été le cadre d'une polémique lancée par l'équipe Rabobank, accusant l'équipe Leopard-Trek d'avoir accélérer le rythme du peloton alors que le 2e du classement général, Bauke Mollema, subissait une crevaison. Mais après visionnage des images, on remarque que les hommes de Kim Andersen se sont mis en route plus de 5 kilomètres avant la crevaison...

Dimanche matin, Damiano Cunego portait encore son maillot jaune et Frank Schleck était encore 3e du classement général. Mais l'italien n'est pas un très bon rouleur et Levi Leipheimer est 4e à 1 minute et 59 secondes. Dimanche après midi, le victoire d'étape est acquise à Fabian Cancellara qui remporte son deuxième contre la montre sur ce Tour de Suisse et les choses se gâtent pour le maillot jaune. Leipheimer se rapproche dangereusement des temps de Cancellara et Cunego perd énormément de temps sur la tête de course. Frank Schleck, pour sa part, signe une performance qui ne mérite pas de rester dans les mémoires. Il perd sa troisième place au classement général et finit à la 7e place. Aux environs de 17H30, Damiano Cunego passe la ligne d'arrivée. On se croirait un 24 juillet 1989, l'américain gagne pour 4 secondes et l'italien n'a plus que ses yeux pour pleurer...

 Podium-TofS.jpg 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article