Dieter Senft : un allemand diablement inventif...

Publié le par Cyclismement votre...

Le nom de Dieter Senft est peut être méconnu pour les téléspectateurs lambda du Tour de France mais son visage leur est plus que familier. Chaque année, sur les routes de la Grande Boucle, l'allemand est présent sur le bord de la route pour encourager les coureurs et entretenir sa légende. Dieter Senft n'a jamais couru un Tour de France mais il fait parti de la légende du Tour, son costume de diable et son trident aussi....

 

Le diable s'annonce toujours...

 

Dieter Senft enfile son costume pour la première fois en 1993. On le remarque vite, courant à côté de Claudio Chiappucci, habillé en Lucifer. Il s'inspire du speaker allemand Herbert Watterot pour créer son personnage. En effet, ce dernier a l'habitude d'appeler le dernier tour de circuit des critériums "le tour du diable rouge". Vêtu d'un justaucorps rouge et d'une cape noire, il porte sur la tête des cornes noires diablement longues et dans sa main une fourche pointue. Il l'utilise pour menacer les coureurs pour augmenter leur allure. Son apparence fait parfois peur aux jeunes fans de la petite reine mais tout le monde le connaît et l'apprécie sur le bord des routes. Il est un symbole du Tour de France.

Armé de son pot de peinture, El Diablo laisse sa marque sur le bitume. A chaque étape, il dessine sur la route un trident, son accessoire fétiche, à quelques kilomètres de l'endroit où il se trouvera. Il se heurte parfois aux forces de l'ordre, comme lors de son passage sur le Tour de Suisse 2006, où la police helvète vint lui dire que son geste était illégal. Il dut choisir entre la prison ou une lourde amende. Il fut même obligé de nettoyer la route et de faire disparaître son célèbre trident...

Généralement placé dans les cols, il met l'ambiance autour de lui en attendant le peloton. Et lorsque les caméras et les coureurs sont là, il fait le show. Il saute, gesticule, grimace, joue avec son trident. Il ne passe jamais inaperçu! Les coureurs entre parfois dans son jeu, comme ce fut le cas lors du Tour d'Italie 2007. Julio Alberto Perez Cuapio, échappé dans les montagnes, saisit la fourche de l'allemand et fait mine de la planter dans le dos de Leonardo Piepoli, lui aussi présent dans l'escapade.

 

Un inventeur fou

 

Lorsqu'il n'est pas sur les routes, Dieter Senft passe son temps dans son atelier, avec ses créations.  Il invente des vélos plus délirants les uns que les autres. De tailles démesurées, de formes loufoques, les bicyclettes du diable font le tour du monde. Lors de l'Euro 2008 de football, il présente la bécane la plus grande du monde. En forme de guitare, elle mesure 14,81 mètres de large pour 4,21 mètres de haut. Cette oeuvre fait partie du Guinness Book des Records, comme la plus grande guitare mobile. " El Diablo " a créé une centaine de bicyclettes depuis le début de sa carrière d'inventeur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article