Giro : Deuxième victoire de suite pour Euskatel-Euskadi

Publié le par Cyclismement votre...

Les coureurs devaient sûrement rêver de l'arrivée pendant l'étape d'hier. A l'issue de cette étape, les coureurs profiteraient d'une journée de repos bien méritée et feraient un break avec les ascensions. Mais pour l'heure, le peloton devaient encore parcourir les 229 kilomètres qui séparaient Conegliano et Gardeccia. La journée s'annonçait longue, très longue...

 

Échappée en trois temps

 

Passo-di-Giau.jpgA peine le départ a été donné que deux coureurs, Emanuele Sella (Androni Giocattoli) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil) attaquent déjà. Les deux fuyards prennent le large mais sont rejoints par cinq coureurs quelques temps plus tard. Kevin Seeldrayers (Quick Step), Yaroslav Popovych (Radioshack), Javier Aramendia (Euskatel-Euskadi), Aliaksandr Kuschynski (Katusha) et Olivier Kaisen (Omega Pharma - Lotto) sont partis en poursuivants tout comme les 11 derniers coureurs qui viennent agrandir. On compte notamment Jan Bakelandts (Omega Pharma - Lotto), Mikel Nieve (Euskatel-Euskadi), Stefano Garzelli (Acqua & Sapone), Johan Tschopp (BMC), Pieter Weening (Rabobank), Danilo Di Luca (Katusha) ou encore le vainqueur du Tour de France 2008 Carlos Sastre (Geox).

Les 18 coureurs se rassemblent après 50 kilomètres de course. Le peloton laisse les échappés prendre un écart vraiment conséquent, atteignant plus de 10 minutes. Olivier Kaisen ne peut plus suivre ses 17 compagnons d'échappée, il est rapidement distancé. Pendant quelques kilomètres, Alberto Contador perd son maillot rose, reposant virtuellement sur les épaules de Mikel Nieve. La Lampre de Michele Scarponi vient prêter main forte aux Saxo Bank - Sungard et impose une rythme très rapide qui met dans le rouge bon nombre de coureurs à l'arrière du peloton. Le gruppetto commence déjà à se former.

 

Rodriguez joue avec le feu

 

Garzelli.jpgLes échappés commencent l'ascension du Passo Giau, troisième difficulté du jour et point culminant de ce Giro à 2236 mètres d'altitude. Johnny Hoogerlandattaque en solitaire. Son attaque se produit sans que personne ne cherche à prendre sa roue. Lorsque le peloton des favoris passent au même endroit, Joaquin Rodriguez (Katusha) s'échappe, bientôt rejoint par David Arroyo (Telefonica Movistar). Les deux espagnols tentent un coup de poker mais leur attaque a lieu beaucoup trop tôt. Alberto Contador attaque derrière ses deux compatriotes et revient à leur hauteur en compagnie de son "double", le vénézuelien José Rujano (Androni Giocattoli).

Johnny Hoogerland, qui comptait presque 1 minute 30 d'avance, est repris par ses poursuivants.Stefano Garzelli attaque peu après et prend le large. Le vainqueur du Giro 2000 creuse l'écart. Au sommet du Passo Giau, le peloton des favoris pointe à 9 minutes et 30 secondes de la tête de la course. Vincenzo Nibali prend un peu d'avance lors de la descente mais se relève pour recoller aux basques de Contador.

 

Here comes the rain again

 

Contador.jpgComme le chantait Annie Lennox du temps d'Eurythmics, revoici la pluie. Elle s'était déjà invitée lors de l'étape de vendredi et rajoute un peu de piquant à cette étape dantesque. Les choses s'annoncent bien pour Garzelli. Il entame l'ascension du Passo Fedaia avec une confortable avance de 8 minutes et 30 secondes mais derrière, dans le groupe des poursuivants, Mikel Nieve part à sa poursuite. L'espagnol roule bien plus vite que Garzelli et la jonction est attendu incessamment sous peu.

Les favoris attaquent les uns après les autres dans cette avant dernière ascension du jour et un homme paye toutes ces accélérations : Vincenzo Nibali. Le requin de Messine et le vainqueur de l'étape d'hier, Igor Anton, perdent une minute au sommet du Passo Fedaia mais auteur d'une descente exceptionnelle, Nibali réussit à combler l'écart avant le pied de la dernière ascension, le Val di Fassa, qui mène à Gardeccia.

 

John la malice

 

A peine revenu dans le groupe des favoris, Nibali tente de s'échapper mais ses efforts lui ont couté des forces. Il s'accroche dans l'ascension finale mais est décroché. Hormis Anton, qui n'a pas pu suivre Nibali dans la descente du Passo Fedaia, seul Hubert Dupont n'est pas présent dans le groupe des favoris. A l'avant, Garzelli voit Mikel Nieve revenir dans sa roue. Le duo possède toujours 5 minutes d'avance sur le groupe du maillot rose. La victoire d'étape se jouera donc entre les deux coureurs. L'espagnol fausse compagnie à l'italien, profitant des portions Nieve.jpgles plus pentus pour accélérer. Mikel Nieve fonce vers la victoire. Stefano Garzelli tente de revenir sur l'espagnol mais abandonne vite...

Comme à chaque fois, Michele Scarponi attaque et tente de se défaire des autres favoris. Seuls Contador et John Gadret arrivent à le reprendre. Le français révèle de jour en jour son talent au grand public et fait preuve de stratégie. Il ne préfère pas suivre Contador, lorsque ce dernier attaque. Il reste aux côtés de Scarponi et creuse l'écart avec son principal adversaire au classement général, Igor Anton, encore 4e ce matin. Scarponi lâche Gadret. A l'arrivée, le coureur d'Epernay perdra 30 secondes sur l'italien. Après 7 heures et demi de selle, Mikel Nieve passe la ligne. Il rapporte une deuxième victoire à son équipe en deux jours. Stefano Garzelli prend la deuxième place et Alberto Contador arrive 10 secondes après l'italien. John Gadret gagne une place au classement général. Il est désormais 4e.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article