Infatiguable, Jeannie Longo...

Publié le par Cyclismement votre...

Jeannie-Longo.jpgSon premier titre de championne de France remonte à 1979 et ce matin, elle a ajouté un 58e titre à son palmarès, à 52 ans! Jeannie Longo a remporté ce matin le championnat de France du contre la montre féminin à Boulogne-sur-Mer devant des professionnelles qui ont la moitié de son âge. Retour sur une carrière hors du commun...

 

Du ski au vélo

 

Née à Annecy en 1958, Jeannie Longo chausse les skis dans son village de Saint-Gervais dès l'âge de 7 ans et se forge une réputation de très bonne skieuse dans sa région et dans toute la France. Elle remporte de nombreuses compétitions et devient triple championne de France universitaire de slalom spécial, géant et descente en 1979. A cette même époque, Jeannie, âgée de 20 ans, lance sa carrière de cycliste professionnelle. Sa première performance remonte à 1978 où elle remporte la montée de Chamrousse, où elle bat le record de l'épreuve mais aussi de nombreux hommes qu'elle abandonne en court de route.

 

Une championne invulnérable

 

Jeannie prend sa première licence à la Fédération Française de Cyclisme en 1979 et remporte quelques semaines plus tard son premier championnat de France sur route. Pendant dix ans, aucune de ses adversaires ne réussira à la battre. Ce record de dix années est exceptionnel dans le monde du cyclisme et n'est pas prêt d'être égalé. Pendant la décénnie 1980, Jeannie Longo ajoute à son palmarès 14 championnats de France sur piste, 4 championnats du monde sur piste, 3 Tours de France (et 23 étapes), 4 championnats du monde sur route. Son palmarès ferait pâlir n'importe quel coureur, même Eddy Merckx. Le Cannibale a remporté 625 courses (piste et cyclo-cross compris), ce qui constitue le record dans le cyclisme masculin. De son côté, Jeannie Longo a gagné, depuis 1979, 1157 courses! Elle a battu 38 records du monde, le dernier date de 2000, à Mexico.

 

Jeannie, encore et toujours

 

A l'heure où de nombreuses cyclistes professionnelles ont pris leur retraite et fondé une famille depuis bien longtemps, Jeannie Longo continue à rouler aux quatre coins du monde. Après avoir déjà remporté 4 médailles aux Jeux Olympiques, il ne fait aucun doute qu'elle se présentera à Londres pour participer à sa huitième Olympiade. Depuis 1995, date de création du championnat de France du contre la montre, la savoyarde a endossé 10 tunique bleu-blanc-rouge dans cette catégorie et gagné 8 médailles d'or lors de l'épreuve en ligne. Sa victoire aujourd'hui porte ce nombre à 11, 58 titres de championne de France toutes catégories confondues. Ces adversaires, pourtant trente ans plus jeunes, ne peuvent rien contre cet extraterrestre, ce bloc de force qu'est Jeannie Longo. Sur le podium, le visage déconfit d'Audrey Cordon, 3e ce matin, est très significatif, tout comme le visage rayonnant de Christel Ferrier-Bruneau, vice-championne de France. L'une est découragée, déçue alors que l'autre est heureuse d'être 2e, la 2e place ayant, dans ce cas, autant de prestige que la première.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article