Tour de Californie : Ben Swift ouvre (enfin) le bal

Publié le par Cyclismement votre...

Après une première étape annulée, les coureurs craignaient de rester un jour de plus à l'hôtel. Les organisateurs ont donc décidé de raccourcir l'étape de plus de la moitié, passant de 213 à 98 kilomètres. De quoi satisfaire tout le monde, surtout Ben Swift et son équipe, Sky.

 

Le quatuor du jour

 

Sacramento.jpgDans le groupe des échappés du jour, seul Laszlo Bodrogi (Team Type 1) est connu des spécialistes du cyclisme. Le français d'origine hongroise a vécu de bonnes saisons chez Mapei, Quick Step ou Crédit Agricole, remportant le prologue de Paris-Nice en 2002, le Tour du Luxembourg 2005 et de nombreuses tuniques de champion de Hongrie. Il fait aujourd'hui partie de l'équipe Team Type 1, une équipe qui a le vent en poupe depuis le début de la saison et qui place bon nombre de ses coureurs dans le Top 10 des courses auxquelles elle participe. Son coureur Alexander Efimkin a d'ailleurs remporté le Tour de Turquie, il y a deux semaines.

Trois coureurs se sont échappés avec Bodrogi : Timon Seubert (Team NetApp), Ben Jacques-Maynes (Bissel Pro Cycling) et Jamey Driscoll (Jamis-Sutter Home). Ils réussissent à creuser l'écart avec le peloton après en sorti au vingtième kilomètre. Sur un parcours relativement court, ils atteignent 6 minutes d'avance. Les équipes de sprinteurs reprennent la course en main pour assurer le sprint final.

Peu avant l'entrée dans Sacramento, Ben Jacques-Maynes tente un coup de poker et lâche ses compagnons d'échappée. C'est la meilleure chose à faire pour tenter de contrer les sprinteurs mais l'équipe Sky mène grand train à l'arrière. Après avoir repris Bodrogi, Seubert et Driscoll, le peloton avale Jacques-Maynes.

 

Swift, roi de Sacramento

 

La Garmin-Cervélo du champion du monde, Thor Hushovd, à la recherche d'une première victoire cette saison, travaille avec la Sky. En rentrant sur le circuit de trois kilomètres dessiné dans la ville de Sacramento, le peloton est très étiré et l'écart entre l'avant et l'arrière du peloton est de plus de dix secondes. Andy Schleck, après cette première étape, perd déjà 15 secondes.

Les HTC-Highroad remontent eux aussi à l'avant pour placer Matthew Goss, le vainqueur de Milan-San Remo, en bonne position pour le sprint. A 5 kilomètres de l'arrivée, une pluie dense s'abat  sur Sacramento. La chaussée devient glissante, ce qui avantagerait plutôt Thor Hushovd, friand de ski et de glisse lorsqu'il est dans sa Norvège natale. D'autres coureurs se placent à l'avant comme les frères Haedo de la Saxo Bank ou encore Peter Sagan de la Liquigas-Cannondale.

Lors du dernier kilomètre, c'est le champion du monde qui lance le sprint, trop tôt car le norvégien ne finit que septième. Le jeune britannique de 23 ans surpasse ses adversaires Peter Sagan, 2eme et Matthew Goss 3eme. Il fait partie de ces coureurs qui ont déjà gagné de belles étapes cette saison. Deux étapes du Tour Down Under, 1 étape du Tour de Castille-et-Léon et du Tour de Romandie. Il fait partie des espoirs du cyclisme mondial, au même titre que son dauphin Peter Sagan et Matthew Goss, qui conclut le podium.

Swift.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article