Tour de Californie : Grand ciel bleu pour Sky

Publié le par Cyclismement votre...

Pour la dernière étape de "plat" sur ce Tour de Californie, les sprinteurs voulaient vraiment marquer le coup. Mais l'équipe Sky contrôle la course et met une deuxième étape dans son escarcelle.

 

Les inconnus à l'avant...

 

Le Tour de Californie permet chaque année de voir à l'avant des coureurs qui n'ont parfois une notoriété qu'à l'intérieur de leur pays. Durant cette troisième étape, nous avons découvert dans l'échappée sept coureurs : le canadien Christian Meier (UnitedHealthcare); le tchèque Jan Barta et l'allemand Alexander Gottfried, tous deux membres de l'équipe Team NetApp; l'américain Andy Jacques-Maynes, frère de Ben, échappé hier et évoluant avec lui chez Bissell; ses compatriotes Jamey Driscoll (déjà devant hier et toujours chez Jamie Sutter Home) et Philipp Gaimon (Kenda) et l'australien William Dickeson de chez Jelly Belly.

Tout ce petit monde réussit à creuser l'écart, avec un avantage de 6 minutes et 45 minutes. Mais comme hier, les équipes HTC-Highroad de Matthew Goss, Sky Procycling du leader de ce Tour de Californie Ben Swift et la Liquigas-Cannondale de Peter Sagan veillent et mettent rapidement en place la chasse à l'échappée. L'avance des sept coureurs fond comme neige au soleil. Philipp Gaimon ne peut plus suivre et est lâché par ses six partenaires d'échappée. Il est repris à 50 kilomètres de l'arrivée.

 

Les bons comptes font les bons amis

 

Henderson.jpgLa cohésion entre les équipes de sprinteurs fait des ravages. Tous veulent un sprint à l'arrivée et chaque formation prend un relais à l'avant du peloton pour aller chercher Meier, Barta, Gottfried, Jacques-Maynes, Driscoll et Dickeson. Malgré une attaque du Tchèque qui tente un raid en solitaire, l'arrivée dans la ville de Modesto se fait en peloton groupé. Personne n'attaque, la Sky contrôlant le peloton d'une main de maitre. Le peloton se scinde en deux et plusieurs leaders comme Thor Hushovd ou Andy Schleck se retrouvent piégés sous le coup de la bordure créée par l'équipe de Ben Swift.

Le circuit dans Modesto voit la chute de plusieurs coureurs, dont celle du doyen du peloton, l'allemand des Leopard-Trek, Jens Voigt. Plus de peur que de mal pour Voigt qui est tombé alors qu'il était au milieu du peloton. Les coureurs qui le suivaient ont tous réussi à le contourner. Le sprint final consacre Gregory Henderson, australien de 34 ans. Le champion du monde de Scratch 2004 profite de sa victoire pour chiper la tête du classement général à Swift mais le maillot reste dans l'équipe, c'est l'essentiel...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article