Dauphiné : Première pour Jurgen Van Den Broeck

Publié le par Cyclismement votre...

JVDB.jpgCe matin, Lars Boom (Rabobank), le maillot jaune et bleu, et les 174 autres concurrents du Critérium du Dauphiné Libéré ont quitté Albertville pour rejoindre Saint-Pierre-de-Chartreuse. L'étape est courte (144 kilomètres) mais le final est rude et promet du changement au classement général.

 

Trois hommes sous le soleil

 

Les coureurs se sont réjouit de voir le soleil revenir sur la Savoie. Hier, la pluie avait compliqué la tâche des coureurs pendant le prologue et avait rendu la chaussée glissante. Heureusement, aucun coureur n'avait souffert de chute grave. Le premier à tenter de s'échapper pour cette première étape en ligne est le français Jérémy Roy (FDJ) mais sa tentative est un échec. 23 kilomètres après le départ, un trio arrive à prendre le large.Leonardo Duque (Cofidis), Vincent Jérôme (Europcar) et Sven Vandousselaere (Omega Pharma - Lotto) réusssissent à creuser un écart conséquent (6 minutes d'avance au kilomètre 35) mais l'équipe Rabobank du leader, Lars Boom, veille.

Le trio poursuit son petit bonhomme de chemin et possède encore 1 minute et 50 secondes d'avance sur le peloton. Les Rabobank travaillent dur pour rattraper les échappés. Les Astana d'Alexandre Vinokourov et les Radioshack de Janez Brajkovic viennent leur prêter main forte. Les leaders se montrent en tête de peloton pour ne pas se laisser piéger par le final de l'étape, un faux plat qui mène à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Les attaques en tête de peloton et le rythme soutenu des trois équipes précipitent l'échec des échappés....

 

Boom explose, Van Den Broeck éclot

 

Thomas-Voeckler.jpgLe champion de France, Thomas Voeckler (Europcar), tente un coup de poker dont il a le secret. Il tente de décrocher sa 9e victoire de la saison mais doit d'abord rattraper Kanstantin Siutsou (HTC-Highroad) et Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma - Lotto) qui sont partis avant lui. Leur attaque met dans le rouge de nombreux coureurs comme Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) que l'on découvre à court de forme. Ti' Blanc revient sur le biélorusse et le belge et attaque à nouveau lorsque le peloton se rapproche dangeureusement. Van Den Broeck saute dans sa roue mais Siutsou est happé progressivement par le groupe des favoris.

Jurgen Van Den Broeck lâche Thomas Voeckler à 3,5 kilomètres de l'arrivée. A l'arrière, Lars Boom, son leader Robert Gesink (Rabobank) et Samuel Sanchez (Euskatel-Euskadi) sont lâchés. Chris Anker Sorensen (Saxo Bank-Sungard) et Christophe Kern (Europcar) attaquent mais sont repris par le groupe des favoris. Un groupe bien maigre qui contient malgré tout tous les favoris et même quelques belles surprises comme le jeune leader de la FDJ, Thibaut Pinot, qui semble à son aise au milieu des grands noms du cyclisme actuel.

Jurgen Van Den Broeck file en solitaire vers sa première victoire professionnelle. A 28 ans et après sept années dans le peloton professionnel et une 5e place au classement général sur le Tour de France 2010, le belge d'Herentals signe enfin sa première victoire professionnelle. Il prend le soin de fermer son maillot avant de passer la ligne d'arrivée et perd ainsi de précieuses secondes qui lui auraient permis d'endosser le maillot jaune et bleu de leader, un maillot qu'Alexandre Vinokourov a revêtu ce soir pour 5 secondes sur le vainqueur du jour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article