Dauphiné : Degenkolb comme un grand

Publié le par Cyclismement votre...

Mardi, les coureurs du 63e Critérium du Dauphiné Libéré ont quitté Voiron pour rejoindre Lyon, une ville qui sourit très souvent aux sprinteurs. Et l'adage a été respecté encore une fois...

 

Trois hommes un jour de pluie...

 

Manuel Quinziato (BMC) était confiant au départ de cette étape. Un ami lui avait dit "Ne t'inquiète pas, mon gars, il ne pleuvra pas". L'italien n'a pas eu de bons conseils car le départ de l'étape s'est faite sous des trombes d'eau! Le mauvais temps accompagna les coureurs toute la journée mais n'a pas empêché trois coureurs de prendre le large. Après 15 kilomètres de course, Brice Feillu (Leopard-Trek), Jurgen Van de Walle (Omega Pharma - Lotto) et Maarten Tjallingii (Rabobank) prennent leur bons de sortie.

Au kilomètre 50, les trois fuyards comptent 5 minutes d'avance et l'équipe du leader Alexandre Vinokourov, Astana, ne fait que contrôler pour que l'écart n'augmente pas plus. Ils préfèrent laisser travailler les équipes de sprinteurs qui ne tardent pas à se montrer en tête de peloton. Les Cofidis travaillent pour le régional de l'étape, Samuel Dumoulin, qui veut briller à la maison. Ils sont épaulés par les équipes BMC et Garmin-Cervélo notamment.

 

Bordure or not bordure?

 

Les échappés perdent progressivement leur avance. A 25 kilomètres de Lyon, le peloton pointe à 2 minutes et 15 secondes du trio. L'équipe Garmin-Cervélo roule à tombeau ouvert dans la plaine venteuse et provoque une bordure dans le peloton. Plusieurs groupes se forment et certains favoris se retrouvent piégés. Cadel Evans (BMC) se retrouve dans un deuxième groupe, à 200 mètres de la tête du peloton. Le reste des coureurs s'éparpille derrière et perd vite du temps. La mauvaise opération du jour est à mettre au débit de Thibaut Pinot (FDJ). Le jeune leader de 21 ans perd toutes ses chances d'accrocher un top 10 final en terminant l'étape à 5 minutes et 50 secondes du vainqueur d'étape. Son manager, Marc Madiot, s'est montré agacé de cette erreur du jeune haut-saonois.

A 15 kilomètres de l'arrivée, Brice Feillu et Jurgen Van de Walle sont repris par le peloton. Tjallingii suit le même chemin peu après. Le deuxième groupe se bat pour revenir sur le premier peloton et les efforts payent car la jonction se fait à 8,5 kilomètres de l'arrivée. Les Cofidis et les leaders se replacent en tête du peloton en vue de l'arrivée qui approche à grand pas. Mais c'est sans compter sur Thoms Voeckler qui vient mettre son grain de sel en attaquant à 500 mètres de l'arrivée. Les sprinteurs lui "grillent" la priorité et John Degenkolb (HTC-Highroad) s'impose devant Samuel Dumoulin, démuni devant la supériorité de l'allemand. Au classement général, aucun changement. Le kazakh Alexandre Vinokourov reste leader.

Degenkolb.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article