Giro : Ventoso signe sa première victoire sur le Tour d'Italie

Publié le par Cyclismement votre...

L'espagnol Francisco Ventoso de la Telefonica Movistar a remporté aujourd'hui la sixième étape du Tour d'Italie. Partant d'Orvieto, elle arrivait 216 kilomètres plus au sud, à Fiuggi, non loin de Rome.

 

Une échappée au long court

 

Les cinq fuyards du jour partent très vite après le coup d'envoi de cette étape. Ce groupe compte dans ses rangs Yaroslav Popovych (Radioshack), qui était déjà à l'avant hier, et Jussi Veikkanen, le finlandais de l'équipe Omega Pharma - Lotto. Sont aussi présents Kristoff Vandewalle de la Quick Step, Frederic Veuchelen (Vacansoleil) et l'inattendu Sacha Modolo (Colnago-CSF). Le coureur italien, connu pour être un sprinteur, étonne en prenant place dans l'échappée. On l'attendait plus à l'arrière dans le peloton, tentant de rattraper les baroudeurs pour s'assurer l'arrivée au sprint.

Le petit groupe roule en cohésion pendant une petite centaine de kilomètres et les relais se font de manière homogêne. L'écart atteint un maximun de 5 minutes et 40 secondes à 125 kilomètres de l'arrivée. Aux abords du 150e kilomètre, l'écart chute brusquement, perdant 15 secondes en à peine deux kilomètres. Il remonte un petit peu et l'accélération des échappés est fatal à Modolo qui lâche prise. A l'arrière, l'équipe de Pieter Weening, le maillot rose, fait le travail, aidée par la Farnese-Vini qui veut la victoire pour Giovanni Visconti ou Oscar Gatto.

 

Cavendish coule

 

Le sprinteur de l'ïle de Man comptait cette étape comme l'une de celles qui pouvaient lui sourire. Il n'aura pas le force de rester dans le peloton. Même chose pour Manuel Belletti de la Colnago qui n'avance plus alors qu'à l'avant du peloton, Stefano Pirazzi, son coéquipier, attaque. Le régional de l'étape, beaucoup supporté par la foule venue avec des banderoles, veut rattraper les trois hommes de tête, qui ont lâché Jussi Veikkanen. Sous l'impulsion de Yaroslav Popovych, le trio accélère la cadence mais l'écart entre eux et le peloton se réduit jusqu'à néant.

Pendant dix kilomètres, Pirazzi poursuivra Popovych, Vandewalle et Veuchelen mais il sera finalement repris par le peloton, dirigé par les Telefonica Movistar qui veulent emmener Francisco Ventoso dans un fauteuil jusqu'à la victoire. L'italien de la Colnago-CSF est repris alors que plusieurs autres coureurs tentent le tout pour le tout. Matthias Frank (BMC), Jan Bakelants (Omega Pharma - Lotto) et Marco Marzano (Lampre-ISD) sortent du peloton, sans succès. L'écossais David Millar, maillot rose déchu, s'échappe à sept kilomètres de l'arrivée, suivi deux kilomètres plus tard par Emanuele Sella.

 

Trois derniers kilomètres hauts en couleur

 

Les trois mille derniers mètres voient de nouveaux coureurs attaquer, tels que Sergey Lagutin (Vacansoleil), Valerio Agnoli (Liquigas-Cannondale) et de nouveau Jan Bakelants. David Millar est repris, comme Kristoff Vandewalle, qui avait pris le large tout seul, en laissant Veuchelen et Popovych derrière lui. Le sprint s'annonce inévitable mais Danilo Di Luca n'a pas dit son dernier mot. Il se dégage du peloton à 600 mètres de l'arrivée. Il tente un sprint pour garder ses dix mètres d'avance sur le peloton mais est impuissant face à Alessandro Petacchi (Lapre-ISD) et Francisco Ventoso (Telefonica Movistar) qui bataille pour la plus haute marche du podium. C'est finalement l'espagnol qui est le plus rapide, couronnant ainsi la stratégie de groupe de son équipe.

 

Ventoso.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article