Ils sont morts en course....

Publié le par Cyclismement votre...

Puisqu'aujourd'hui, l'étape est neutralisé, il n'y aura rien à en dire. Je profite donc de cette journée pour faire un plongeon dans l'histoire du cyclisme et rappeler ceux qui ont perdu la vie sur la route....

 

Avant 1960...

 

- Le premier coureur cycliste mort en course est le français Paul Dangla, décédé à Magdebourg en 1904. Comme Wouter Weylandt hier, le champion de demi fond avait 26 ans et est mort à cause de graves blessures à la tête et aux jambes.

- Sur le Tour de France, le premier décès remonte à 1935 : le pneu de l'espagnol Francesco Cepeda crève et il tombe dans un ravin en descendant le col du Lautaret.

- La légende du cyclisme Fausto Coppi eut la douleur de perdre son frère, Serse, qui succomba à des blessures à la tête, conséquences de sa chute sur le Tour du Piémont en 1951. Fausto ne se remettra jamais de la mort de son cadet...

- Le champion du monde sur route, Stan Ockers, décède le 1er octobre 1956, après une chute le 29 septembre sur la piste d'Anvers. Le petit Eddy Merckx, un des grand fan d'Ockers alors âgé de 11 ans, sera très marqué par ce décès et toute la Belgique sera en deuil.

 

1967 : Tom Simpson

 

null

 

L'image de Tom Simpson laissant échapper ses derniers souffles de vie sur les pans du Mont Ventoux, le 13 juillet 1967, reste dans la légende. Victime d'une insuffisance cardiaque après avoir pris des substances interdites, c'est la première fois que les spectateurs du Tour de France vivent la mort d'un coureur en direct. Il succombera dans l'hélicoptère qui le transporte jusqu'à l'hôpital d'Avignon.

 

Première étape du Giro : la malédiction?

 

Le premier coureur à perdre la vie sur le Tour d'Italie est un inconnu, l'italien Orfeo Ponsin, décédé le 20 mai 1952 à l'âge de 23 ans. Il avait chuté lors de la quatrième étape. Après lui, Juan Manuel Santisteban, double vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne, mourra lui aussi sur la route , lors de la 1ere étape du Giro 1976. Il ne se remettra pas du traumatisme cranien dont il a été victime. La première étape du Giro 1986 sera fatale à un jeune italien de 23 ans, Emilio Ravasio, qui mourut deux semaines après sa chute.

 

Qu'ils soient champions, qu'ils soient lieutenants, ils ont le même destin

 

- Joaquim Agostinho, grand champion des années 1970, est mort après une chute absurde en 1984. Un chien passe devant son vélo et le déséquilibre. Il meurt dix jours plus tard.

- On se rappelle la mort de Fabio Casartelli, il y a 16 ans, dans le col du Portet d' Aspet. Lance Armstrong gagnera en son honneur à Limoges, quelques jours plus tard.

- Le kazakh Andrei Kivilev perdit la vie quelques heures après sa chute lors de la 2e étape de Paris-Nice à l'âge de 30 ans. Il laissa à l'époque une femme, un fils de six mois, sa famille et son meilleur ami Alexandre Vinokourov dans un profond chagrin. Ce dernier remportera la course quelques jours plus tard et sa mort donnera naissance, en 2005, à une loi obligeant les coureurs à garder leurs casques en toutes circonstances.

- Isaac Galvez, Thomas Casarotto ou encore Bruno Neves sont d'autres coureurs décédés ces dernières années sur une course. A cette (trop) longue liste, s'ajoute celle de ceux qui ont succombé pendant leur entrainement, parmi lesquels Lauri Aus, le grand Ottavio Bottecchia, la jeune Carla Swart (décédée au mois de janvier 2011) ou encore Ricardo Otxoa.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article