Castroviejo, la surprise de Martigny

Publié le par Cyclismement votre...

C'était la journée des jeunes aujourd'hui sur le Tour de Romandie. Le prologue, une boucle de 3,5 kilomètres autour de la localité suisse de Martigny a vu la victoire de Jonathan Castroviejo, coureur de l'équipe Euskatel-Euskadi âgé d'à peine 23 ans. L'accompagnent sur le podium Taylor Finney (BMC), champion du monde junior du contre la montre âgé de 20 ans, et Leigh Howard (HTC-Highroad), champion du monde sur piste de 21 ans. Les trois coureurs se tiennent tous les trois en une seconde et laissent derrière eux les"vieux" comme le Garmin-Cervélo David Millar (5e), grand spécialiste du contre la montre déjà âgé de 34 ans. Même Geoffrey Lequatre (Radioshack), qui n'a que 29 ans, fait figure d'ancêtre à côté de ce podium de post-adolescents.

 

Des stars à la peine

 

Que penser de la timide performance d'Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) relegué à la 113e place, à plus de 16 secondes de Castroviejo? Basso s'est déclaré à court de forme plusieurs fois sur son Twitter et c'est même pour cette raison qu'il a décidé de ne pas défendre son titre sur le Giro qui commence dans deux semaines. Il se trouve même trop juste pour faire figure de lieutenant pour son coéquipier Vincenzo Nibali, grand favori du Tour d'Italie contre Alberto Contador.

Luis Leon Sanchez (Rabobank), 11e du dernier Tour de France et champion d'Espagne en titre du contre la montre, déçoit également, arrachant à peine une place dans le top 100 (92e à 14 secondes du vainqueur du jour). Passons sur la performance pathétique de Denis Menchov (Geox) qui réussit à perdre 20 précieuses secondes au classement dès le court prologue d'aujourd'hui.

Même le spécialiste du contre la montre, Tony Martin, vainqueur il y a un mois et demi de Paris-Nice, a déçu. Sur une distance probablement trop courte pour que l'allemand déploie tout son talent, le coureur de HTC-Highroad finit à la 35e place, à 8 secondes de Castroviejo et Finney.

 

Evans, Zubeldia et Vinokourov se placent

 

Alexandre Vinokourov, le taulier de l'équipe Astana, est le premier à s'élancer pour l'équipe kazakh, vers 16h20, soit deux heures avant ses principaux adversaires, et la stratégie paye. "Vino" signe un bon temps, à peine 4 secondes moins rapide que Castroviejo. Il s'assure ainsi une place dans le top 10 où on trouve Mark Renshaw, le poisson pilote de luxe de Mark Cavendish, et Daniele Bennati, le sprinteur attitré de Leopard-Trek.

Un peu plus loin au classement, on retrouve Cadel Evans, 23e à 8 secondes. Une temps satisfaisant comparé à celui de coureurs comme Basso ou Sanchez, considérés comme ses rivaux principaux dans la course à la victoire.

 

La phrase du jour

 

Elle est signé Fabian Cancellara qui, après l'étape, à dit sur son Twitter : "J'ai l'impression d'être plus vieux rien qu'en regardant le classement... Vous avez vu les trois premiers du prologue du Tour de Romandie? Ils ont tous moins de 25 ans..." 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article