Giro : Et les femmes dans tout ça?

Publié le par Cyclismement votre...

Oui, Alessandro Petacchi a gagné. Oui, Mark Cavendish a endossé le maillot rose ce soir à Parme. Oui, le sprinteur de l'Ile de Man a été frustré, se sentant lésé à cause d'un sprint assez mouvementé. Mais aujourd'hui, je profite de cette étape pour parler d'une personne qui mériterait d'être mieux connue dans le monde du cyclisme. Un exemple pour beaucoup : Alfonsina Strada (1891-1959).

 

Alfonsina, qui es-tu?

 

La légende dit qu'Alfonsina a passé son enfance dans une maison sans fenêtre avec 24 autres personnes. Sa famille n'était qu'une famille de paysans de la toute fin du XIXe siècle. On raconte que la famille d'Alfonsina considérait sa passion pour le cyclisme comme la marque du diable. Alfonsina, véritable garçon manqué au milieu de ses 8 frères, remporta sa première course cycliste à l'âge de 13 ans. Elle remporte ce jour-là un cochon...

Alfonsina gagnera beaucoup de courses, chez les filles comme chez les garçons. En 1911, elle établit le record de l'heure féminin en 37,192 kilomètres, un record qui restera invaincu pendant 26 ans. Strada courut des courses de prestiges, comme le Tour de Lombardie. Elle participera deux fois à la Classique des Feuilles, la première fois finissant dernière, la deuxième fois réussissant à battre plusieurs hommes.

 

L'exploit d'Alfonsina

 

En 1924, Alfonsina Strada prend le départ du Tour d'Italie contre l'avis des organisateurs et de nombreux coureurs. Lorsqu'elle s'inscrit pour prendre le départ du Giro, elle déclare s'appeler "Alfonsin", oubliant délibérément le "a" pour cacher sa véritable identité. Elle voudrait profiter de l'offre de la Gazzetta dello Sport, qui promettait de payer l'hotel, les repas et leurs trajets à un certain nombre de coureurs indépendants. On découvre qu'Alfonsina était une femme la veille du départ. Il est trop tard pour refuser sa participation.

Bien sur, elle ne fera pas de grandes performances mais elle finira ces trois semaines de courses. Deux hommes se classeront même derrière elle au classement général. Alfonsina aura vécu bien des soucis sur ce Giro : météo désastreuse, nombreux problèmes techniques et même une exclusion pour hors-délai lors d'une étape mais sa popularité auprès des gens et l'intéret que produisait sa présence sur la course firent changer les organisateurs d'avis. Plusieurs fois hors-délai durant ces trois semaines de Tour d'Italie, elle garda la motivation nécessaire pour finir les étapes grâce à la présence de nombreux supporters qui la poussaient littéralement le long de la route.

 

Un exemple?

 

Bien sur, Alfonsina Strada ne courut le Tour d'Italie qu'une seule fois et sa performance n'est connue que de peu de gens passionnés de cyclisme. Mais elle est un exemple pour tout le monde. Surnommée "Le Diable en robe", Alfonsina a su acquérir le respect d'un grand nombre d'hommes eux même respectés dans le monde du cyclisme. Elle est également la preuve que certaines femmes sont aussi capables de courir un grand Tour. C'est dommage que peu de gens connaissent son histoire car elle a écrit à elle toute seule un pan de l'histoire du cyclisme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article