Giro : Premier maillot rose pour Pinotti

Publié le par Cyclismement votre...

Les organisateurs du Giro ont voulu célébrer les 150 ans de la Botte créant un des parcours les plus spectaculaires de l'histoire, avec 7 arrivées au sommet. La liste des participants à ce premier grand tour de la saison est alléchante et promet une édition palpitante....

 

HTC-Highroad au top

 

Un italien qui porte le maillot rose au soir de la première étape, on ne pouvait pas rêver mieux! Surtout lorsque c'est le champion d'Italie du contre la montre! Les italiens sont ce soir aux anges après la victoire de l'équipe HTC-Highroad. Elle n'est pas italienne mais elle a offert sur un plateau la maglia rosa à Marco Pinotti en le laissant franchir la ligne le premier à l'issue des 20 kilomètres du contre la montre par équipes dans les rues de Turin. Alors que l'équipe Omega Pharma - Lotto a longtemps détenu le meilleur temps, les coureurs de Bob Stapleton ont battu l'équipe belge avec 21 secondes d'avance. Cette victoire n'est qu'une demi-surprise : ils avaient déjà remporté le contre la montre inaugural du Tour d'Espagne l'année dernière.

 

Pinotti.jpg

 

Certains favoris se placent...

 

Tous les regards se sont tournés vers Alberto Contador. Le grandissime favori, toujours en attente du vedict du Tribunal Arbitral du Sport, fait un temps raisonnable. Son équipe, la Saxo Bank-Sungard, ne perd que 29 secondes sur l'équipe HTC-Highroad. Son rival le plus tenace, Vincenzo Nibali, a été 7 secondes plus rapide que l'espagnol, la Liquigas réalisant une performance satisfaisante (3e à 21 secondes). Bonne opération aussi pour la Lampre et son leader Michele Scarponi, 6e à 23 secondes des vainqueurs, 6 secondes plus rapide que Contador.

Les favoris de l'étape du jour, la Garmin-Cervélo, finissent 5e à 23 secondes de l'équipe de Mark Cavendish. L'équipe Radioshack a, elle, étonné avec sa belle deuxième place à seulement 9 secondes de la timballe. C'est, d'ailleurs, l'une des seules équipes à avoir connu des soucis pendant ce contre la montre. Son coureur Ivan Rovny a mal négocié un virage et a fini dans les barrières.

 

... d'autres perdent déjà de précieuses secondes

 

Petite déception pour Roman Kreuziger et son équipe Astana. Le tchèque perd déjà 20 secondes sur Contador, des secondes qui sont parfois très précieuses. C'est ainsi, bien plus que par son saut de chaine, qu'Andy Schleck avait perdu le Tour de France l'année dernière. Il avait perdu plus de 40 secondes lors du prologue de Rotterdam, un laps de temps fatal à n'importe quel favori d'un grand Tour.

Igor Anton, qu'on croit capable de faire des étincelles pendant ces trois semaines, finit dernier avec son équipe Euskatel-Euskadi (23e à 1 minute et 12 secondes des HTC-Highroad).  Déception pour Joaquin "Purito" Rodriguez, son équipe Katusha finissant 20eme à 1 minute et 3 secondes.

 

Chacun son point de vue...

 

Etonnante stratégie de communication de la part de l'équipe Leopard-Trek. L'équipe luxembourgeoise se dit "satisfaite" de sa performance, une fade 14e place à 42 secondes des HTC-Highroad. Alors que beaucoup d'équipes avoueraient être déçus de leurs résultats au-delà de la deuxième place, Leopard-Trek semble se satisfaire de peu. Si ils finissent 2e à Paris, sur le Tour de France, diront-ils encore qu'ils sont "satisfaits" de ce résultats? Pas sur....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article