Tour de Romandie : Le retour de Zabriskie

Publié le par Cyclismement votre...

Alors que tout le monde attendait la victoire de Tony Martin, David Zabriskie (Garmin-Cervélo) a bousculé les pronostics. L'américain a signé un temps canon, reléguant le favori du jour à 27 secondes! Coup de chapeau à Richie Porte, le jeune espoir de la Saxo Bank, qui termine cette étape entre Aubonne et Signal-de-Bougy à deux secondes du vainqueur.

 

Brutt s'est noyé, Basso et Phinney aussi

 

Phinney.jpgLes regards étaient braqués sur le maillot jaune aujourd'hui avec une question en tête : allait-il pouvoir garder le maillot jaune? La réponse est arrivée très vite et elle est clairement négative. Le russe perd vite du temps et son tricot doré s'effiloche. Le moment de gloire de Brutt prend fin alors que son leader Vladimir Karpets, qui n'arrive plus à retrouver le chemin de la victoire depuis de nombreux mois, termine 13e de ce contre la montre à 1 minute et 2 seconde de Dave Zabriskie.

Mauvais jour et mauvaise période carrément pour Ivan Basso (Liquigas-Cannondale). Les contre performances se multiplient alors que le début de l'année semblait prometteuse. Une victoire au Grand Prix de Lugano, une quatrième place finale à Tirreno-Adriatico, les bons résultats et les sensations semblaient là aux dires d'Ivan Basso lui-même. Mais depuis un certain temps, il a ce qu'on pourrait appeler un gros "coup de mou". Obligé d'abandonner sur le Tour du Pays Basque parce qu'il était malade, sa campagne de classiques dans les Ardennes n'a pas été très glorieuse. Considéré par Andy Schleck comme son rival le plus coriace en cas d'absence de Contador sur le prochain Tour, la performance de Basso sur la Grande Boucle sera le grand point d'interrogation du mois de juillet.

Mauvaise performance aussi pour Damiano Cunego (73e à 2'08''), pour le tenant du titre Simon Spilak (Lampre-ISD) qui termine 67e à 2'03''. Nicolas Roche et John Gadret, les deux leaders d'AG2R La Mondiale, perdent plus de 2 minutes chacun. Dernier de l'étape, Mark Renshaw finit 5 minutes et 27 secondes de Zabriskie. Un jour de malchance pour lui et aussi pour Taylor Phinney. Le champion du monde espoirs du contre la montre, qui était tout fier d'exhiber son vélo customisé aux couleurs de son maillot de champion des Etats-Unis, est tombé 700 mêtres après le départ et a cassé son beau vélo. Comme dit Caliméro, c'est trop injuste! Ci-contre, la photo de la tenue de Phinney après l'étape qui montre bien la force du choc. Heureusement, le jeune américain s'en sort plutôt bien...

 

Castroviejo confirme, Zabriskie surprend

 

Vainqueur du prologue mardi, Jonathan Castroviejo confirme sa promptitude à faire de bons résultats sur des contre la montre, qu'ils soient très courts ou un peu plus longs. Le contre la montre du jour, un peu trop accidenté pour convenir à un simple rouleur, a permit aux jeunes (encore eux!) de démontrer leurs talents. A 26 ans, Richie Porte, l'australien de la Saxo Bank,  a terminé deuxième à deux secondes de Zabriskie et confirme tout le bien que l'on pouvait penser de lui après sa 7e place finale au Giro 2010. Samedi prochain, il retourne sur les routes italiennes mais c'est pour épauler Contador cette fois.

Le vainqueur du jour était plus connu pour son humour décapant et sa moustache de cow-boy unique dans le peloton que pour ses résultats. Aujourd'hui, la moustache a disparu et son palmarès s'étoffe enfin. On se souvenait de sa victoire lors de la première étape du Tour de France 2005, un contre la montre spectaculaire entre Fromentine et Noirmoutiers où il avait déjà surpris tout le monde. On se souvient aussi, dans un registre un peu plus douloureux, de sa chute lors du contre la montre par équipes trois jours plus tard et de son maillot jaune déchiré. Il était temps qu'un coureur comme Zabriskie retrouve les chemins de la victoire car il bouscule les stéréotypes préconçus. Sur Twitter, il ne dira qu'une seule phrase sur sa victoire. 4 mots simples, directs et pleins d'humour : "I'm a winner." Je suis un vainqueur... Effectivement.

Zabriskie.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article