Tour de Romandie : Vinokourov couronné, un sprint controversé

Publié le par Cyclismement votre...

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur un balcon de Londres, les coureurs du Tour de Romandie continuent leur périple à travers la Suisse. Partant de Thierrens, ils ont posé leurs valises au bord du lac de Neuchâtel. Le kazakh Alexandre Vinokourov a gagné mais sa victoire a été contesté avant même d'avoir passé la ligne.

 

Quatre garçons dans le vent

 

Le soleil, qui boudait les routes romandes depuis le prologue de mardi, a enfin décidé de montrer son nez. Dans ce genre d'étape et par ce temps, les baroudeurs se sentent pousser des ailes. Ils seront quatre à prendre la poudre d'escampette, généralement des spécialistes de l'échappée. On retrouve la coqueluche du Danemark, Chris Anker Sorensen de la Saxo Bank-Sungard, auteur d'une très belle 6e place sur Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. L'accompagnent le lituanien de la Movistar au nom imprononçable, Ignatas Konovalovas ainsi que le biélorusse de la Katusha Alexandr Kuchynski. Cocorico en ce jour mondialement britannique : le français Jérome Cousin (Europcar) a réussi à intégrer le groupe de tête.

Ce petit groupe arrive à prendre ses distances avec le peloton, leur avance atteindra même 3 minutes vingt kilomètres après leur démarrage. A quarante kilomètres de l'arrivée, le peloton décide de mettre son grain de sel dans les affaires des quatre fuyards. Ils accélèrent la cadence et réduisent l'écart à 1 minute à trente kilomètres de l'arrivée. Dans un col de 2eme catégorie, l'Alto de Croisée, Chris Anker Sorensen, assez bon grimpeur, attaque à nouveau et lâche ses compagnons d'échappée. Le Danois de l'équipe de Bjarne Riis conserve une avance de 55 secondes mais elle s'amenuise. A 8 kilomètres de l'arrivée, elle est réduite à néant.

 

Vino-Cherel.jpg

 

Feu d'artifice sur les bords du lac

 

Une fois Sorensen rattrapé, d'autres tentent leur chance. Le Brandebourgeois Tony Martin et le néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil) sortent du peloton. Une attaque de l'allemand qui ressemble à celle d'hier et qui finit, comme celle d'hier, en échec. L'étape de demain, un contre la montre de 20 kilomètres, sera assurément un terrain parfait pour signer une victoire. La conséquence de cette attaque est une explosion du peloton en plusieurs groupes provoquant une confusion certaine qui permet à Alexandre Vinokourov de sortir et de prendre rapidement de l'avance. Il sprinte pour la victoire et frôle dangereusement Mikael Chérel, qui lève la main avant de passer la ligne d'arrivée pour signaler une anomalie dans ce sprint. Dès l'arrivée, les commissaires de course se réunissent pour visionner le sprint et décider si Vinokourov doit être déclassé. Ne voyant aucune irrégularité, ils valident définitivement la victoire du coureur d'Astana au dépend de Mikael Chérel qui doit assurément enrager... Pavel Brutt conserve son maillot jaune.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article